Soirée cinéma - 25 Novembre 2015
Les Journées Internationales des Droits Humains et de l’Elimination de la Violence à l’égard des Femmes initiée par l’ONU, sont des temps forts de l’année Soroptimist.
A cette occasion, le Soroptimist propose une soirée cinéma sur le plan national, le même film sera proposé au public en métropole et dans les territoires Outre-Mer. Le film retenu est « BIG EYES » de Tim Burton.
90 villes en France participent à cette action.
SYNOPSIS DU FILM
Big Eyes raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret.
L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.
Le récit de cette usurpation artistique donne matière à réflexion sur la condition féminine de l’époque et, plus largement, sur l’émancipation et le droit à la liberté des femmes